
Économie de la santé
L’ÉQUIPE DU SERVICE D’ÉCONOMIE DE LA SANTÉ ÉVALUE L’UTILITÉ ET LES COÛTS DES RESSOURCES ET DES SERVICES ET FAIT LES ANALYSES DU COÛT-EFFICACITÉ DES TECHNOLOGIES, INTERVENTIONS, TRAITEMENTS ET SERVICES ÉMERGENTS POUR UN LARGE ÉVENTAIL DE TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT D’ORIGINE CÉRÉBRALE CHEZ L’ENFANT. NOUS MESURONS AUSSI LA QUALITÉ DE VIE LIÉE À LA SANTÉ CHEZ LES ENFANTS ET LEURS PROCHES AIDANTES ET AIDANTS.
Notre équipe soutient de façon continue le développement et la réalisation d’analyses économiques pour les projets de recherche du Réseau BRILLEnfant en effectuant ce qui suit :
« Il est très impressionnant de voir les points communs dans les renseignements sur la qualité de vie et les aspects socioéconomiques qui sont fournis par des jeunes et des familles qui vivent dans différentes provinces canadiennes et participent à différents projets du Réseau BRILLEnfant. En plus de fournir de l’information sur le coût-efficacité des interventions du Réseau BRILLEnfant, ces renseignements donnent un contexte plus précis concernant les dépenses et le temps consacré aux soins. »
– Jennifer Zwicker, coresponsable du Service d’économie de la santé
Concevoir et adapter des outils qui évaluent des ressources utilisées par les familles pour les soins des enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. Ces outils sont fondés sur le questionnaire détaillé sur l’utilisation des ressources, un outil d’économie de la santé validé.
Appuyer l’intégration d’outils d’évaluation de la qualité de vie liée à la santé chez les enfants et leurs proches aidantes et aidants, comme le Health Utilities Index (l’indice de l’état de santé).
Faire appel à des stagiaires de premier cycle et des cycles supérieurs dans l’équipe principale du Service d’économie de la santé.
Récupérer et imputer les coûts pour toutes les ressources qui utilisent des sources provinciales.
Travailler avec des membres du Réseau BRILLEnfant pour faciliter la coopération entre les équipes et les utilisatrices et les utilisateurs, ce qui comprend le Centre de coordination des données.
Élaborer et animer des webinaires sur l’économie de la santé qui s’adresse à l’ensemble du réseau.
Examiner les principaux nouveaux enjeux et défis reliés aux analyses économiques dans le domaine des handicaps chez les enfants.
Voici ce que nous avons accompli en 2021-2022 :
Nous avons commencé à transférer les données des études du réseau qui sont terminées pour entreprendre les analyses des données économiques. Nous continuerons d’effectuer nos analyses coût-efficacité à mesure que les données et les ressources deviennent accessibles.
Notre équipe a aidé quatre équipes de recherche du Réseau BRILLEnfant à recueillir des critères communs d’évaluation de la qualité de vie des enfants et des proches aidantes et aidants.
Nous avons aidé cinq équipes de recherche à recueillir des données communes sur les coûts et l’utilisation des ressources.
Nous avons aidé cinq équipes de recherche à recueillir des données économiques liées à la santé.
Nous avons fait appel à cinq stagiaires dans l’équipe du Service d’économie de la santé.
Jennifer Zwicker, coresponsable du Service d’économie de la santé, a dirigé un groupe de travail dont le mandat était de donner des conseils à l’équipe exécutive du Réseau BRILLEnfant concernant des éléments stratégiques à prendre en considération pour le réseau.
« Malgré les nombreux défis posés par la pandémie de COVID-19, des équipes de recherche ont été en mesure de produire et de transmettre des données économiques liées à la santé qui sont essentielles. D’ailleurs, les données de nombreuses équipes sont en cours d’analyse. Ces analyses permettront de dégager des renseignements essentiels qui orienteront le financement et la prestation de services et de programmes pour les enfants atteints de troubles d’origine cérébrale. » ” – Wendy Ungar, responsable du Service d’économie de la santé.