
Centre de coordination des données
NOUS AIDONS LES ÉQUIPES DE RECHERCHE DU RÉSEAU BRILLENFANT À ÉLABORER DES SYSTÈMES SÉCURISÉS, FIABLES ET RIGOUREUX POUR LA COLLECTE, L’ANALYSE ET LA PRÉSENTATION DES DONNÉES ISSUES DES ÉTUDES.
Voici ce que nous avons accompli en 2021-2022 :
Nous avons étroitement collaboré avec sept équipes de recherche du Réseau BRILLEnfant dans le but de les aider à gérer les données de leurs études. Trois d’entre elles ont besoin des services du Comité de surveillance de la sécurité des données (CSSD) du Réseau BRILLEnfant. Le CSSD se rencontre deux fois par année pour veiller à la sécurité et à l’efficacité des essais. Par exemple, le CSSD peut surveiller la présence d’effets secondaires causés par les traitements mis à l’essai pour assurer la sécurité des participantes et des participants.
Nous avons continué d’aider l’équipe du Service d’économie de la santé à recueillir des données de grande qualité qui peuvent être analysées, diffusées et intégrées à des politiques et à des pratiques.
Nous avons aidé l’équipe du siège social du Réseau BRILLEnfant dans la gestion de ses données sur les sondages, les rapports annuels et les membres du Réseau.
Pendant la première phase du Réseau BRILLEnfant, nous avons aidé le réseau à mettre en place des bases de données de projets de recherche et répondu aux besoins d’analyse et de gestion de la qualité de données de chaque étude. Lorsque les équipes de recherche terminent le recrutement pour leurs études, nous leur fournirons des analyses statistiques et les aiderons à préparer des manuscrits. Notre équipe aidera chacune des équipes de recherche à finaliser leurs ensembles de données d’étude, qui seront conservés à chaque lieu d’étude principal. Nous travaillerons aussi avec les équipes de recherche pour déterminer si et comment nous pouvons rendre accessibles des données d’études pour qu’elles soient réutilisées : nous le ferions en publiant des renseignements généraux sur les données d’études dans Borealis, le dépôt Dataverse canadien.