
Première et deuxième phases
-
Première phase
Pendant la première phase du Réseau BRILLEnfant, de 2016 à 2021, nous avons mis au point de nouvelles interventions pour améliorer la santé des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale au moyen d’approches axées sur la famille et l’enfant. Nous l’avons fait pour optimiser leur développement et déterminer des façons d’offrir aux enfants et à leurs familles des services mieux adaptés à leurs besoins. Grâce à notre approche de recherche axée sur le patient, nous avons réalisé de grands progrès et créé un changement positif pour ces enfants et leurs familles au Canada!
-
Deuxième phase
Au cours de la deuxième phase du Réseau BRILLEnfant, de 2022 à 2026, nous passerons d’un réseau à un mouvement et réaliserons notre mission : mettre en pratique les résultats de nos travaux de recherche axée sur le patient en nous servant des connaissances acquises et de méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances qui intègrent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation.
-
Priorités de la deuxième phase
À la deuxième phase, nous voulons mettre davantage l’accent sur l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation, et mieux orienter nos travaux dans les domaines de la recherche axée sur le patient, de la mobilisation des connaissances et de la science de la mise en œuvre. Nous y arriverons en favorisant un véritable engagement des personnes clés et en nous intéressant particulièrement aux personnes dont les besoins en soins de santé sont différents en raison de facteurs sociodémographiques ainsi qu’aux personnes dont les points de vue ont été traditionnellement exclus.
-
Deuxième phase – Objectif 1
Avec le financement de la deuxième phase, nous atteindrons cinq objectifs :
D’abord, nous étudierons comment intégrer de nouvelles interventions éclairées par les données probantes aux systèmes de soins de santé et communautaires. Pour ce faire, nous sélectionnerons des interventions de la première phase qui peuvent être incluses dans des systèmes de soins de santé pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles.
-
Objectif 2
Nous cocréerons l’infrastructure pour diffuser de manière ciblée les connaissances voulues à ses utilisatrices et utilisateurs (p. ex. : enfants, jeunes et familles, Autochtones et autres membres de communautés dignes d’équité, personnel professionnel de la santé et décisionnaires) par différents moyens (p. ex. : balados, vidéos, documents sur des questions de politiques, discussions et soutien de championnes et de champions).
-
-
-
-
Nos responsables des équipes de la deuxième phase
Faites la connaissance de nos responsables des équipes des programmes de la deuxième phase et découvrez leur vision et leur plan :
Programme de recherche en science de la mise en œuvre
Programme de mobilisation des connaissances
Programme d’engagement des citoyennes et des citoyens
Programme de formation et de renforcement des capacités
Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation