
Une transition néonatale ameliorée, coordonnée et accompagnée (TNACA)
Meilleurs futurs
NOUS AVONS LANCÉ DE NOUVELLES FAÇONS D’AIDER LES PARENTS LORS DE LA TRANSITION DE LEUR NOUVEAU-NÉ DE L’UNITÉ DE SOINS INTENSIFS NÉONATALS À LA MAISON.
Chercheurs principaux : Julia Orkin (SickKids), Eyal Cohen (SickKids), Nathalie Major (CHEO) et Paige Church (Sunnybrook Health Sciences Centre)
Rétrospective : les travaux que nous avons réalisés à la première phase
Depuis 2016, nous soutenons et outillons les familles lors de la transition de leur bébé de l’unité de soins intensifs néonatals à la maison. Pour ce faire, nous avons créé le poste d’infirmière ou d’infirmier pivot. Les infirmières et les infirmiers pivots de l’équipe TNACA aident les familles qui sont dans une unité de soins intensifs néonatals de trois manières : 1) en offrant un accompagnement et un soutien psychosocial, 2) en coordonnant des soins et 3) en transmettant de l’information sur les soins à donner à un nourrisson aux besoins médicaux complexes.
Nous avons atteint notre objectif de recrutement de 275 participantes et participants, et toutes et tous ont terminé l’étude. Nous avons déjà commencé à préparer notre analyse des données. Voici nos prochaines étapes : analyser nos données, établir un résumé de nos résultats, tirer des conclusions sur l’efficacité de l’intervention des infirmières et des infirmiers pivots, et communiquer nos résultats aux utilisatrices et aux utilisateurs de connaissances dans le milieu universitaire du domaine de la pédiatrie.
« Le fait de participer à l’étude de l’équipe TNACA s’est avéré très enrichissant pour moi. Les interactions que j’ai eues avec les familles ont changé ma façon de prodiguer des soins en tant qu’infirmière. C’était un privilège d’être aussi près des familles pendant leur parcours. J’espère qu’elles ont trouvé que le soutien d’une infirmière ou d’un infirmier pivot est important et que ce soutien continuera d’être offert au SickKids. » – Kimberly Colapinto, infirmière pivot.
Section break
Regard tourné vers l’avenir : ce qui nous attend à la deuxième phase
Ces données orienteront l’élaboration de notre projet pour la deuxième phase. À l’étape suivante, nous étudierons les façons d’intégrer les éléments efficaces de l’intervention d’une infirmière ou d’un infirmier pivot partout au Canada. Nous organiserons des groupes de discussion avec des familles ayant participé à l’étude, des infirmières et des infirmiers pivots, du personnel de l’unité de soins intensifs néonatals, des équipes de suivi néonatal et des scientifiques de la mise en œuvre pour améliorer le projet et préparer sa mise en œuvre dans d’autres établissements.
Nos préparatifs en vue de la deuxième phase sont bien avancés. Nous avons créé des guides à l’intention des groupes de discussion, dressé une liste de questions à poser aux parties intéressées pour améliorer le protocole de recherche de la deuxième phase et discuté de nos objectifs avec l’équipe principale qui est composée de trois chercheuses, d’un chercheur et de patientes et de patients partenaires. La participation des patientes et des patients partenaires sera essentielle à la réussite de la deuxième phase. Nous concentrerons nos efforts sur les éléments de l’intervention qui, selon les patientes et les patients partenaires, sont utiles et importants.
Section break