Promouvoir la réparation du cerveau avec la prise de Metformine (Metformine / PC)

Meilleurs débuts

NOUS ÉVALUONS SI LA PRISE DE METFORMINE AUGMENTE LES HABILETÉS MOTRICES ET CELLES DE LA PENSÉE CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE PARALYSIE CÉRÉBRALE.

Chercheurs principaux : Darcy Fehlings (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital) et Donald Mabbott (SickKids)

Rétrospective : les travaux que nous avons réalisés à la première phase

 

Notre équipe poursuit son étude pour déterminer si la prise de metformine, un médicament couramment utilisé pour traiter le diabète, peut améliorer les habiletés motrices et cognitives chez les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Nous avons recruté trois personnes pour notre étude et formé un Comité d’engagement des intervenantes et des intervenants (CEI) qui comprend cinq membres (des parents partenaires et des personnes vivant avec la paralysie cérébrale). Le CEI a joué un rôle essentiel pour veiller à ce que notre projet soit axé sur les patientes et les patients : il a aidé notre équipe à présenter des termes et des procédures de recherche dans un langage simple, il a communiqué avec des familles et il nous a permis de modifier nos méthodes et nos procédures de recherche pour qu’elles soient moins lourdes et qu’elles aient plus de sens pour les familles.

Cependant, même si un grand nombre de familles ont manifesté leur intérêt à participer à l’étude, la lenteur du recrutement a freiné nos progrès. Par conséquent, il ne nous a pas été possible de déterminer l’efficacité du recours à la metformine comme traitement chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, ni si l’étude est réalisable. Nous avons cherché de façon proactive des solutions pour surmonter cet obstacle continuel : nous avons modifié les critères et offert en ligne certaines de nos activités de recherche afin de réduire le fardeau pour les familles. Malgré ces changements, le recrutement est demeuré infructueux. En octobre 2021, nous avons fait le point au Comité de surveillance de la sécurité des données (CSSD) du Réseau BRILLEnfant. Le CSSD, composé de chercheuses et de chercheurs et de cliniciennes et de cliniciens, a examiné notre étude du point de vue de la sûreté, de l’intégrité des données, des progrès réalisés et de l’efficacité. Il a conclu que nous ne serions pas en mesure de recruter un nombre suffisant de participantes et de participants avant la fin de la première phase et il a recommandé que nous mettions fin à l’étude ou que nous revoyions complètement sa conception.

Nous avons donc commencé à travailler avec notre CEI en vue de reprendre la conception de notre étude. Notre but était d’élargir les critères d’inclusion et d’apporter d’autres changements qui faciliteraient le recrutement, tout en étant quand même en mesure de recueillir des données préliminaires pour déterminer si la prise de metformine peut améliorer les habiletés motrices et cognitives chez les enfants atteints de paralysie cérébrale.

En février 2022, notre CEI, les membres du leadership du Réseau BRILLEnfant et le CSSD ont approuvé notre étude remaniée. Le protocole que nous avons modifié a été approuvé par Santé Canada et le comité d’éthique du Holland Bloorview, et nous attendons l’approbation du comité d’éthique du SickKids. Nous commencerons bientôt le processus de recrutement à l’aide de notre protocole modifié.

Section break

Regard tourné vers l’avenir : ce qui nous attend à la deuxième phase

 

Si les comités d’éthique approuvent notre étude remaniée, nous espérons réaliser notre essai avec 10 participantes et participants âgés de 5 à 18 ans. Lorsque la collecte des données sera terminée, nous les analyserons en vue de répondre aux questions de notre étude qui portent sur la faisabilité et la sûreté du traitement avec la metformine et son efficacité pour améliorer la motricité des enfants, des adolescentes et des adolescents atteints de paralysie cérébrale. Nous espérons continuer de collaborer avec notre CEI pour que notre étude demeure axée sur les patientes et les patients et pour qu’il nous aide à communiquer des connaissances d’une manière qui a du sens et qui est facilement compréhensible pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale et la communauté en général.

Section break