Application Jooay : la promotion de la participation dans les loisirs (Jooay)

Meilleurs services

NOTRE APPLICATION JOOAY PERMET AUX FAMILLES D’OBTENIR FACILEMENT DES INFORMATIONS SUR LES ACTIVITÉS DE LOISIRS ADAPTÉES PARTOUT AU CANADA. 

Chercheuse principale : Keiko Shikako (Université McGill)

Rétrospective : les travaux que nous avons réalisés à la première phase 

Photo de Rachel Martens.

Rachel Martens, parent partenaire

 

Jooay est une application mobile et Web gratuite qui aide les enfants en situation de handicap et leurs familles à trouver des activités de loisirs qui sont à proximité, qui sont adaptés aux besoins et aux capacités de ces enfants, qui correspondent à leurs préférences et qui leur permettent de se développer et de participer à la société. 

Depuis 2016, l’application Jooay est aussi devenue une communauté qui aide des parents, des professionnelles et des professionnels de la réadaptation, des éducatrices et des éducateurs et des communautés à établir des liens, à échanger et à apprendre ensemble. Au fil du temps, nous avons enrichi notre répertoire d’activités, qui contient à ce jour près de 3 000 activités offertes au Canada, dont plus de 400 activités en ligne que nous avons ajoutées pour répondre aux besoins pendant la pandémie de COVID-19.   

« [Pendant la pandémie,] il était nécessaire d’écouter la communauté et de voir s’il était possible de répondre aux besoins et d’offrir du soutien, concrètement. Le besoin de jouer était mentionné : les personnes voulaient connaître les activités qui étaient offertes dans leur région ou en ligne, et savoir où y avoir accès. Ce besoin est toujours là. » – Rachel Martens, parent partenaire. 

Depuis le début, la collaboration et le partenariat sont au cœur de notre projet. Des parents et des représentantes et des représentants d’organismes communautaires font partie de nos équipes de recherche et fournissent des commentaires à toutes les étapes du projet.  

Grâce à ces circonstances favorables, l’année 2021-2022 a été excellente du point de vue de l’engagement de la communauté, de responsables des politiques et d’autres parties intéressées. En mars 2022, nous avons organisé une discussion sur la recherche, la communauté et les politiques dans le contexte d’une application mobile sur la santé qui propose des activités de loisirs inclusives au Canada. Nous avons aussi établi un partenariat avec l’organisme Éco Héros pour lancer le mouvement national Projet 2050 : Changeons le monde par nos écogestes. Avec AIDE Canada, nous avons également conçu une boîte à outils pour aider les enfants autistes ou ayant des incapacités intellectuelles à faire des activités et à jouer. 

Section break

Regard tourné vers l’avenir : ce qui nous attend à la deuxième phase 

 

Comme les dernières années ont été remplies de succès, nos objectifs sont ambitieux pour la deuxième phase. Nous avons comme objectifs d’accroître le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs de l’application au Canada de 4 000 à 40 000, de trouver d’autres activités de loisirs pour les enfants en situation de handicap et d’automatiser la base de données. Nous renforcerons aussi nos communautés de pratique dans les provinces en recrutant des championnes et des champions à l’échelle locale qui peuvent aider à trouver plus d’activités inclusives dans leurs régions et à promouvoir la participation des enfants en situation de handicap à des activités de loisirs dans leurs communautés. En recourant à la ludification (c’est-à-dire la création d’activités interactives stimulant la motivation et l’engagement à l’aide de jeux et de messages à l’écran), nous établirons également une communauté avec des enfants en situation de handicap, des parents, des éducatrices, des éducateurs et des organisations pour favoriser l’échange d’idées sur les activités de loisirs inclusives. Finalement, nous déterminerons des occasions de bâtir des communautés saines et inclusives où les enfants, en situation de handicap ou non, peuvent jouer, apprendre et s’épanouir ensemble. 

Section break