
Programme de formation
NOTRE PROGRAMME DE FORMATION CONÇOIT DES ACTIVITÉS DE FORMATION ET D’ENCADREMENT AFIN D’ENCOURAGER UNE CULTURE DE RECHERCHE AXÉE SUR LE PATIENT QUI AMÉLIORERA LA RECHERCHE EN SANTÉ AU CANADA ET LES RÉSULTATS POUR LES PATIENTES ET LES PATIENTS, ET LEURS FAMILLES.
En 2021-2022, notre équipe du Programme de formation a continué de renforcer les capacités de recherche axée sur le patient au sein du réseau. Nous avons mis l’accent sur l’amélioration de l’expérience de formation des étudiantes, des étudiants et des stagiaires tout en offrant aux équipes de recherche des possibilités de formation sur des sujets avancés de recherche axée sur le patient. Voici ce que nous avons accompli en 2021-2022 :
Amélioration des capacités en recherche axée sur le patient au moyen de différentes occasions de formation
Nous avons préparé et lancé des discussions sur la recherche axée sur le patient qui se déroulent virtuellement deux fois par mois, en partenariat avec les récipiendaires de notre Bourse d’études supérieures. Il s’agit de discussions ouvertes qui servent à faciliter l’échange d’idées et à examiner des sujets, des questions ou des ressources qui améliorent l’engagement des patientes et des patients dans la recherche. En 2021, nous avons animé quatre séances :
« Le fait que nous ayons réussi à nous adapter à la réalité pandémique, notamment en lançant notre série de discussions sur la recherche axée sur le patient, figure parmi les plus belles réalisations de l’équipe du Programme de formation au cours de la première phase. » – Kent Cadogan Loftsgard, patient partenaire et membre du Comité de formation du Réseau BRILLEnfant.
Dans le cadre de la Série de webinaires que nous présentons tous les ans, nous avons aussi continué d’examiner des aspects pratiques à prendre à considération dans le domaine de la recherche axée sur le patient. Des membres du Conseil consultatif national des jeunes du Réseau BRILLEnfant ainsi que des membres de notre réseau élargi ont animé la série cette année :
Le Fonds de formation novatrice du Réseau BRILLEnfant a permis de financer la conception d’une série de modules de formation basée sur des simulations ainsi que l’élaboration de leurs guides de présentation. Offerts au Holland Bloorview, les modules sur l’engagement de la clientèle et des familles dans les simulations de recherche (en anglais) sont conçus de façon à ce que les équipes de recherche et les patientes, les patients et les familles apprennent ensemble et abordent des défis complexes auxquels font face les patientes, les patients et les scientifiques lorsqu’ils collaborent ensemble à des travaux de recherche axée sur la famille qui portent sur les handicaps chez les enfants.
Nous avons également organisé notre deuxième symposium virtuel et l’avons amélioré en fonction des commentaires qui avaient été formulés sur le symposium de l’année précédente. Par exemple, nous avons offert un plus grand nombre de plages horaires afin que des équipes dont les projets portent sur les troubles du développement d’origine cérébrale chez l’enfant puissent fournir des mises à jour et répondre aux questions de la communauté.
Renforcement des capacités pour la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs dans le domaine de la recherche axée sur le patient
Celia Laur est la nouvelle coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités de la deuxième phase
Kent Cadogan
Loftsgard, patient partenaire de longue date et membre du Comité de formation du Réseau BRILLEnfant
Nous avons offert pour la deuxième fois la Bourse d’études supérieures pour la recherche axée sur le patient afin d’améliorer l’expérience de formation d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs et de boursières et de boursiers en recherche postdoctorale qui s’impliquent dans des projets de recherche axée sur le patient dans le domaine des troubles du développement d’origine cérébrale chez l’enfant. En 2021-2022, nous avons versé plus de 55 000 $ à six personnes de partout au Canada parmi celles qui avaient présenté une demande.
Nous avons aussi accordé un soutien financier de 40 000 $ à 14 stagiaires dans le cadre de notre cinquième programme de bourse de stage d’été annuel. Ce soutien leur a permis de travailler pendant l’été avec huit des équipes de recherche du Réseau BRILLEnfant.
En vue du lancement de la deuxième phase du Réseau BRILLEnfant, nous avons accueilli Celia Laur à titre de coresponsable du programme de la deuxième phase, qui sera renommé le Programme de formation et de renforcement des capacités. L’expertise de Celia dans les domaines de la science de la mise en œuvre et de l’éducation permettra d’orienter nos activités de formation au cours des quatre prochaines années. Pour désigner les besoins en formation et les domaines de collaboration, nous avons aussi renforcé nos partenariats avec des représentantes et des représentants clés des nouveaux programmes suivants du Réseau BRILLEnfant : le Programme de recherche en science de la mise en œuvre, le Programme de mobilisation des connaissances et le Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation. Nous concentrons nos efforts sur la présentation de ces nouveaux thèmes en même temps que nous déterminons les besoins en formation particuliers des membres et des équipes de recherche de notre réseau afin que nous puissions offrir des activités de formation plus ciblées.